en de
bouton menu
bouton menu

Sous-traitant fabrication matériel électronique médical et matériel électronique Lausanne, Vaud, Valais, Fribourg présentation

► UN ACTEUR MAJEUR DE L'ÉLECTRONIQUE EN SUISSE ROMANDE

En quelques années, LOCATIS SA est devenu l’un des acteurs majeurs de la sous-traitance électronique indépendante en Suisse Romande.

Notre vocation est d’être votre partenaire de fabrication électronique, de développement, ou d’industrialisation. Quel que soit votre besoin, nous mettons à votre disposition notre expertise, notre réseau et nos équipements de pointes pour mener à bien votre projet.

L’exhaustivité des types de services et de prestations que nous proposons et l’importance de notre réseau professionnel nous permettent d’accompagner nos clients tout au long de leurs projets, sans qu’ils aient besoin de multiplier les interlocuteurs. Résultat : des économies en temps et en ressources en ayant à disposition au même endroit tout ce dont vous avez besoin.

  • Nous répondons à vos besoins grâce à :​
     
  • Une grande expérience dans des projets d'ampleur
  • Des ressources internes/partenaires en ingénierie
  • Une équipe management et production largement formée
  • De moyens de production propres et de pointe
  • Notre propre centrale d’achats à haut volume
  • Une double certification ISO13485 & ISO9001
  • Un grand respect de vos exigences qualité et délai
  • Notre pleine maîtrise des processus techniques

 

► NOTRE STRUCTURE, EN PLEIN CŒUR DU JURA

Les locaux de LOCATIS sont situés à Bassecourt, dans le Jura suisse. Nous disposons d’une surface de 1'200 m2.

Nous bénéficions également d’une équipe de base de 24 personnes, aux compétences variées et complémentaires, ce qui nous permet de vous accompagner dans tous vos projets électroniques.

Production SMD et ROHS

L’automatisation de la plupart de nos opérations d’assemblage rend possible une production fiable, soutenue et économique des cartes ou appareils électroniques commandés.

  • Nos bureaux, le staff d'encadrement et les stocks sont
    situés à proximité immédiate des ateliers
  • Nos moyens de placement SMD, de sérigraphie et ceux de refusion,
    de dernières générations, sont confinés en "salle grise"
  • Les assemblages conventionnels sont traités au seins d'ilots
    permettant le travail par équipe de 2 à 4 personnes
  • Les réalisations d'appareils complets exigeant tests et opérations
    mécatroniques sont traités en zone atelier spécialement adaptée
  • Tous les composants et PCB sont stockés et traités de façon
    à garantir les dessiccations standardisées avant emploi
  • Moyens AOI (ctrl structurel), tests sur banc ou en laboratoire
    (ctrl fonctionnel), tropicalisation, soudage ultrason, lavage, etc,
    sont disponibles aux abord immédiats des productions

 

► VOTRE EXPERT DE LA SOUS-TRAITANCE ÉLECTRONIQUE

2002 : Début de nos activités en électronique

BIWI SA acquiert les activités de PRECEL SA, propriété de KUDELSKI, et assurant notamment la fabrication des parties électroniques des appareils NAGRA. La "Division Electronique de BIWI SA" voit ainsi le jour et s'implante à Glovelier.

2003-2004 : Lancement de la sous-traitance en électronique

Une centrale d’achat est créée. L'ensemble de l'activité se structure et se met en place autour d'un nouvel organigramme plus complet, apte à fournir et à assurer tous les services usuels en termes de sous-traitance en assemblage électronique./p>

Un nouveau personnel d’encadrement et de production est constitué. Le département compte environ 16 personnes.

L’outil de production est complété. Un système en ligne de contrôle par analyse d’image (AOI) est notamment acquis et la ligne SMD est rendue compatible avec la technologie des composants 0201.

Notre clientèle se constitue par étapes régulières. La recherche de fidélité et de partenariats à long terme fait partie de nos démarches de base.

2006 : ROHs et SMD

En tout début d’année, nous acquérons un nouveau four à convection et une nouvelle soudeuse vague. Après validation de nos processus en collaboration avec une entreprise prestigieuse du domaine aéronautique, nous offrons à nos clients la possibilité d’accéder en standard à des productions compatible RoHS.

L'acquisition du produit TopManufacturing de Missler (base de données ORACLE) nous assure l’intégration d’une GPAO/ERP moderne.

2007 : Adoption de la raison sociale LOCATIS SA et accélération de nos activités

Au 1er janvier, la division électronique de BIWI SA s’autonomise et prend le nom de LOCATIS SA. Des produits propres sont ainsi intégrés avec les balises de géolocalisation PB100 et PB200.

Au 1er mars, LOCATIS SA prend possession de ses nouveaux locaux, flambants neufs, à Bassecourt. Grâce à ce redéploiement sur plus de 1'000 m2, la géométrie du flux de production est parfaite. La ligne SMD continue de bénéficier spécifiquement d’une salle grise et climatisée.

Un placer supplémentaire JUKI 2060 est acquis et permet d’augmenter notre capacité de pose SMD à 50 millions de composants/an et d'améliorer les finesses de dépose. Malgré l'augmentation de capacité, il est nécessaire de maintenir le travail d’équipe en 2x8 afin d'absorber un volume de travail en forte progression.

En fin d’année, LOCATIS SA compte 25 collaborateurs.

2008 : Certification ISO13485 et fabrication de matériel électronique médical

Un audit de re-certification est conduit par la SQS, qui octroie à l’ensemble de LOCATIS SA sa propre certification ISO13485.

2009-2011 : Surmonter les obstacles – ce qui ne nous a pas tués nous a rendu plus forts

La crise financière, la force du Franc Suisse et la catastrophe survenue au Japon aggravent tour à tour la situation des marchés et créent une grave et durable pénurie des composants.

Des clients stoppent immédiatement leurs appels de produits alors que ceux-ci sont déjà souvent largement approvisionnés ou même en cours dans les ateliers – plusieurs marchés annuels auront duré plus de 2 ans.

En parallèle, d'autres clients sont immédiatement demandeurs, mais malheureusement impossibles à contenter pour cause des reports répétés de livraison en composants qui font rage.

LOCATIS SA s'adapte, supporte financièrement la masses de composants reçus mais momentanément inexploitables et tient le choc. Une diversification est menée, notamment vers une conduite de projets complets et la fabrication d'appareils complets. La notion d'Intégrateur complet se démocratise et prend de l'ampleur.

2011-2013 : Des équipements de pointe pour une fabrication électronique de plus en plus performante

Les perspectives s’améliorent peu à peu. En quelque sorte, il est temps de rattraper le temps perdu.

Un placer complémentaire JUKI 2070 est acquis pour répondre à des besoins techniques encore plus pointus et permettre la croissance de la production. La capacité de dépose SMD augmente à plus de 70 millions de composants par an.

Une sérigraphieuse DEK HORIZON toutes options est acquise pour répondre à des tailles de dépôts de pâte plus pointues et de plus en plus exigeantes.

La compatibilité de l'outil SMD avec les technologies 0201, µBGA, etc., est améliorée et se démocratise (20 feeder spécifiques complémentaires acquis).

Une étuve de grande taille SWISS VACCUM est acquise afin d'améliorer les temps et la qualité de dessiccation des composants et PCB avant emploi.

Une machine DIMA est acquise et permet le dépôt automatisé de laque afin de proposer la tropicalisation de produits et cartes.

Une surface de stockage supplémentaire de 160 m2 est créée au-dessus de nos bureaux, accessible par un ascenseur. Notre surface totale atteint 1'200 m2.

L'ERP est mise à jour : son nom évolue en TopSolidERP. Les timbrages d'opérations s'automatisent et la maîtrise des temps alloués ou passés et la qualité des prévisions de taux de charge s'améliorent.

2012 est notre année de records historiques en termes de chiffre d'affaires et de rentrées de commandes. Ces records sont tous deux dépassés en 2013. Au 1er janvier 2014, le carnet de commandes ouvertes est le plus élevé de l'histoire de LOCATIS SA.

2014 : Notre activité de sous-traitance poursuit son développement

De nouveaux investissements sont lancés, notamment :

- une nouvelle machine soudage sélectif laser afin d'automatiser le brasage des composants THT (technologie d'alésage traversant) ;

- des moyens complémentaires AOI 3D en ligne SMD ;

- des postes de contrôle visuel par caméra et écran (en remplacement des binoculaires) ;

- des postes d'aspirations des fumées ;

- des rampes d'éclairage à LED sur l'ensemble des îlots d'assemblage conventionnels ;

- un agrandissement de la zone mécatronique et divers réaménagements.

L'activité de vente de produits de géolocalisation est abandonnée.

2016-2021 : De nouveaux investissements pour une automatisation et une productivité accrue

De nouveaux investissements sont lancés, notamment :

- acquisition de deux placers SMD PANASONIC NPMW2 double poutre portant notre capacité à >100 millions de composants par an ;

- acquisition d'une machine de brasage sélectif à la vague de marque ERSA pour le traitement automatisé des brasages THT ;

- une AOI 2D simplifiée permet le contrôle hors ligne et lors des AQL de fin de production ;

 

 


Poursuivez votre navigation :

www.nopixel.ch